RETOUR

Remplacement des dents absentes

Il est nécessaire de remplacer les dents manquantes afin :

 

Une chose tout de même à conserver en mémoire on ne remplacera jamais une des caractéristiques des dents, à savoir sa « sensorialité », autrement dit rien ne peut remplacer vraiment une dent.

 

Il existe différents moyens de remplacer une ou plusieurs dents, et le plan de traitement doit être établi par le tandem « patient- dentiste », en fonction de plusieurs paramètres :

 

Les moyens amovibles  (que l’on pourra retirer de la bouche) sont dit partiels (remplacent quelques dents au milieu de dents naturelles) ou complets (remplacent toutes les dents).

 

Les moyens fixes : ils sont de deux sortes:

 

Les moyens amovibles : prothèses mobiles

Les moyens amovibles sont dit partiels (remplacent quelques dents au milieu de dents naturelles) ou complets (remplacent toutes les dents).

 

Leurs avantages sont d’être moins onéreux, et plus rapide à mettre en place, ils permettent de laisser  « étanche » la muqueuse. La force masticatoire, est absorbée en partie par la muqueuse et l’os.

 

Leur inconvénient majeur est de s’appuyer sur les dents restantes par des crochets qui à la longue vont causer des lésions sur les dents résiduelles. Ils seront à renouveler dans le temps en fonction de la perte osseuse et des modifications des arcades. Ils sont plus difficiles à intégrer d’un point de vue psychologique.

 

Les moyens fixes : bridges et implants

Les moyens fixes : ils sont de deux sortes: les moyens remplaçants les dents, prenants appuis sur les dents restantes (bridges) et les implants.

 

Les bridges:

 

Ils remplacent une ou plusieurs dents et sont scellés sur les dents bordants les espaces édentés.

 

Ils nécessitent la taille de ces dents naturelles et donc leur « délabrement ».

 

Lors de la mastication, la force produite par l’action des muscles masticatoires, va s’appliquer sur l’ensemble de la prothèse et ce sont les dents « piliers » du bridge, qui vont supporter l’ensemble de la force, ce qui pourrait entrainer une « fatigue » de ces dents à la longue, et l’apparition de problèmes parodontaux.

 

Les implants :

Remplacement des dents absentes

Ils constituent la meilleure option pour remplacer une ou plusieurs dents.

 

Ils nécessitent une phase chirurgicale que nous ne réalisons pas à notre cabinet.

 

Ils permettent de conserver l’os, car celui-ci se « soude » à l’implant.

 

 

L’implant permet de reprendre la force masticatoire et va « soulager » les autres dents, évitant les risques de lésions.

 

Cependant, nous vous adresserons vers un confrère qui réalisera cette étape. Puis, une fois l’implant ostéo-intégré, nous pourrons réaliser la prothèse sur implant à notre cabinet.

 

La pose des implants est limitée par la quantité d’os restant, et peut nécessiter une greffe osseuse ou un comblement sinusien.